CRÉER SA FICHE GOOGLE D’ÉTABLISSEMENT GRATUITE
Savez-vous comment l’entreprise leader du web peut vous aider en tant que professionnel ?
Elle peut le faire de différentes manières. Je vous l’explique dans ce billet.
Mise à jour : 1 juillet 2025
Temps de lecture ⏱️ : 3 minutes
SOMMAIRE
LAISSEZ FAIRE LES PROS
Google est ou deviendra votre ami
Faites confiance à Google pour vous aider à exister sur le web !
Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez pas travailler avec Google, alors vous vous passerez de l’acteur majeur du secteur. Il est même aujourd’hui très difficile de faire sans.
En effet, Google reste le premier moteur de recherche du monde avec 91 % des parts de marché en janvier 2024 et 86,6 milliards de visites durant le mois de janvier 2024 (selon le BDM¹).
Votre objectif est d’exister en tant qu’entreprise sur le web ? Google finira un jour ou l’autre par devenir votre ami…
¹ Dernier article mis à jour en février 2024 au sujet des statistiques de Google.
Un exemple de fiche Google d'établissement sur smartphone. Elle propose diverses fonctionnalités en cliquant sur des boutons comme appeler l’établissement, afficher l’itinéraire avec Google Maps, partager la fiche ou se rendre sur son site web.
Des outils simples et efficaces
L’entreprise leader du web met également à disposition plusieurs solutions très pratiques de bureautique ou de stockage et d’édition de documents. Incontournable, elle s’impose aussi aujourd’hui, grâce au rachat de YouTube en 2006, comme LA plateforme vidéo en ligne.
LES AVANTAGES DE LA FICHE GOOGLE D’ÉTABLISSEMENT
Démarquez-vous sans frais
Alors disons que vous décidiez de franchir le pas et de créer votre fiche établissement sur Google, quels sont les avantages de cette fiche pour votre activité ?
Réponse : elle vous permet de vous démarquer gratuitement sur le moteur de recherche Google (le plus utilisé je vous le rappelle 🙂)
Avec une fiche d’établissement Google, vous avez la possibilité :
De prendre le contrôle sur la manière dont vous apparaissez;
D’inciter ceux qui vous trouvent sur Google à souscrire à vos produits ou services;
De décrire votre offre dans le détail;
De publier des posts et ainsi raconter votre histoire;
De montrer des photos de votre activité parce qu’une photo vaut mille mots;
d’afficher des horaires d’ouverture;
de communiquer avec vos clients;
d’exploiter des statistiques d’interaction et plus encore.
La fiche d’établissement Google d’une entreprise sur smartphone
Utile quelle que soit votre activité
Autant dire que si vous êtes dans la restauration, le commerce ou encore le service, il est essentiel pour vous de posséder une fiche d’établissement à jour et même de l’animer régulièrement.
La fiche d’établissement Google est un outil puissant pour guider vos clients vers votre business.
« Google détient 91% des parts de marché des moteurs de recherche en janvier 2024. C’est 86,6 milliards de visites durant le mois de janvier 2024. »
Rien de bien compliqué : je vous guiderai prochainement pas à pas dans la création de votre fiche et vous dirai comment la composer le plus efficacement possible.
> En résumé, après la réservation de son nom de domaine, créer sa fiche d’établissement sur Google est la deuxième chose à envisager si vous choisissez d’établir une présence numérique professionnelle.
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Crédits photos : ©AdobeStock | ©Unsplash - @christianw/@alexdudar/@sci_fi_superfly