RÉSERVER VOTRE NOM DE DOMAINE POUR MOINS DE 15€/AN

 

Mise à jour : 15 juin 2025

Temps de lecture ⏱️ : 2 minutes

SOMMAIRE


Pourquoi un nom de domaine est important et surtout, pourquoi son choix ne doit pas se faire à la légère ? Une fois défini, comment faire pour le réserver ? Je réponds à ces questions dans cet article.

 

DÉFINIR SON NOM DE DOMAINE

Un nom de domaine pour vous représenter

Personne n’a échappé au matraquage publicitaire de la société Comme J'aime et à la répétition du nom de domaine de sa boutique en ligne : commejaime.fr.

En fait, un nom de domaine sert à remplacer l’adresse d’un site web plus complexe et difficile à retenir. Un nom de domaine sert donc à communiquer plus facilement.

Le nom de domaine d’une entreprise est généralement son nom commercial. On le fera ainsi apparaître entre le préfixe www. et l’extension .fr, .com, ou autres.

Un nom de domaine sert à communiquer plus facilement l’adresse de son site web.

 

L’adresse complète redirigeant vers son site web et qui sera visible dans la barre du navigateur sera de la forme :

> http(s)://www.lenomcommercial.fr ou .com [extension]

Pour vous donnez un exemple, l’entreprise française connue sous le nom Tartampion choisira la plupart du temps tartampion.fr comme nom de domaine pour être facilement trouvée sur internet

À l’instar de Comme J’aime, elle s’appuiera sur son nom de marque, autrement dit le nom avec lequel elle souhaite être identifiée aux yeux du public, pour asseoir sa présence digitale.

 
 

Faire le bon choix

Ça a l’air simple, mais bien choisir son nom de domaine demande tout de même un certain temps de réflexion.

En effet, son choix est stratégique dans la mesure où il apparaîtra sur tous vos supports de communication.

On appelle cette étape le ‘naming’ (qui pourrait se traduire par ‘nommage’ en bon français).

 

Cette étape répond aux mêmes critères que ceux qui définissent le choix d’un bon nom de marque. On peut rapidement citer :

  • la longueur du nom;

  • la disponibilité;

  • son image positive pour vos cibles;

  • son pouvoir d’évocation

  • son potentiel de déclinaison graphique;

  • sa facilité de mémorisation;

  • etc.

 

Un professionnel du secteur saura vous guider vers la meilleure option possible. 

Voici donc la première chose que vous devez faire si vous avez décidé d’exister sur le web et de développer votre présence : BIEN RÉFLÉCHIR AU NOM DE DOMAINE que vous comptez exploiter.

Ensuite, vous procéderez à son enregistrement dans les meilleurs délais. Gardez en tête, qu’en la matière, c’est la règle du ‘premier arrivé, premier servi’ qui prévaut.

> L’enregistrement de votre nom de domaine signera votre acte de naissance digital. 

Ce faisant, vous seul aurez le droit d’utiliser ce nom de domaine pour : 

  • orienter facilement les internautes vers votre site web

  • exploiter des adresses e-mails professionnelles qui reprennent votre nom de domaine.  

Admettez qu’une adresse mail du type ‘info’ ou ‘contact@monnomdedomaine.fr’ paraît davantage professionnelle qu’une adresse en ‘gmail.com’ ou ‘orange.fr’.

Ceci est valable que vous soyez un indépendant qui communique en nom propre ou une société.

Si votre nom est Gilles Tartampion et que vous exercez en libéral, vous pouvez réserver gillestartampion.fr comme nom de domaine, en attendant de pouvoir y connecter votre site. 

 

L’adresse de mon site web composée du préfixe www. et de mon nom de domaine - ici mon nom propre et l’extension ‘.fr’.

 

Vous pourrez même assez facilement rediriger ceux qui taperont votre adresse vers votre profil de réseau social professionnel à la place de votre site en attendant.

 

Jouez-la stratégique !

 

CHOISIR SON BUREAU D’ENREGISTREMENT

Ça y est ? Vous avez défini votre nom de domaine ? Alors comment je fais pour l’enregistrer, me direz-vous ? C’est simple : il existe des entreprises spécialisées dans la gestion des noms de domaine auprès desquelles vous pouvez réserver votre nom de domaine pour une période initiale d’un an minimum.

On les appelle des bureaux d’enregistrement. Ce sont eux qui tiennent le registre d’attribution des noms de domaine.

 

L’enregistrement de votre nom de domaine est immédiat après avoir renseigné quelques informations et il vous en coûtera seulement entre 6 à 15 euros pour les extensions les plus courantes (.com, .fr, .net) en fonction du bureau d’enregistrement. 

Une rapide recherche vous montrera qu’il existe de nombreux bureaux d’enregistrement français accrédités.

La plupart proposent des services complémentaires comme l’hébergement de sites web par exemple. 

 

Le choix du prestataire de nom de domaine doit être éclairé.

 

Vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique, je vous livre ma sélection mais avant, sachez que le choix du prestataire peut être facilité par une vision plus précise de votre stratégie digitale : si vous prévoyez d’avoir rapidement besoin d’un hébergeur (projet de création d’un site web à brève échéance), il sera plus judicieux d’adhérer à une offre du type ‘Hébergement avec nom de domaine inclus’.

> Dans le cas contraire, contentez-vous juste de réserver votre nom de domaine le temps de construire votre stratégie

Parmi les prestataires qui ont ma préférence et que j’ai personnellement testé, je retiens principalement : 

 

Par la suite, vous pourrez utiliser ce nom de domaine réservé en le faisant pointer vers le média de votre choix (profil Linkedin, portfolio, etc).

Mais ça, c’est une autre histoire…

 

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Crédit photo : ©Luciano Cutullé Photographe

 

Crédits photos : ©AdobeStock | ©Unsplash - @icons8/@krakenimages/@silvanarnet/@jeshoots/@rupixen

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