VOTRE PRÉSENCE EN LIGNE : OÙ S’ÉTABLIR SUR LE WEB ?
Mise à jour : 1 juin 2025
Temps de lecture ⏱️ : 2 minutes
SOMMAIRE
UN COMPORTEMENT DEVENU NATUREL
Vous êtes un PROFESSIONNEL ? Alors être présent sur internet est une très bonne chose (et même une chose indispensable aujourd’hui), mais pour cela il y a un minimum.
Ensuite, il faut que l’on vous trouve. Alors pensez à vous établir prioritairement là où vos cibles sont le plus susceptibles de vous chercher. Dans cet article, je vous présente les options les plus courantes.
UN COMPORTEMENT DEVENU NATUREL
Le réflexe digital
Comme tout le monde depuis plusieurs années maintenant, vous possédez un smartphone. Et lorsque vous avez besoin de savoir quelque chose, votre réflexe est de le sortir pour y lancer une requête.
Finies les recherches fastidieuses dans le dictionnaire ou dans une encyclopédie. Ça, c’était l’ancien temps. Aujourd’hui, tout le monde va sur internet.
Tout le monde fait ça ! De 7 à 77 ans, particulier ou professionnel, homme, femme, enfant ou adolescent. Presque personne ne fait exception à la règle.
Vous allez sur internet parce que c’est simple, pratique et immédiat.
« Avoir le contrôle sur son identité et sa présence numérique est primordial. »
Les médias numériques actuels
En suivant un lien qui apparaît sur la première page des résultats de recherche, vous accédez généralement à un site internet, à une fiche Google d’établissement ou à un compte de réseau social.
Vous avez donc le choix entre plusieurs canaux sur le web :
posséder un site internet;
utiliser les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, ou autres;
se faire référencer sur un annuaire en ligne comme pagesjaunes.fr et sur les annuaires professionnels de votre secteur d’activité;
faire de la publicité en ligne.
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre de ces canaux, mais aujourd’hui il faut absolument en choisir au moins un.
Sans ça, vous n’existez pas en ligne ou pire encore, vous n’avez aucune prise sur votre image parce que vous laisserez uniquement les autres parler de vous.
Avoir le contrôle sur son identité et sa présence numérique est primordial.
Posséder un site et être actif sur au moins un réseau social est déjà une bonne stratégie.
Mais bien avant cela, voyons concrètement quelles sont les toutes premières actions à effectuer pour commencer à exister sur la toile.
> Le b.a.-ba pour qui souhaite développer son empreinte numérique et prévoit la création d’un site, c’est :
Offrez une deuxième existence à votre entreprise : une existence en ligne !
S’abonner à la newsletter mensuelle
Inscrivez-vous pour recevoir toute l’actualité du blog OBJECTIF : VIE AUGMENTÉE directement dans votre boite mail.
Crédits photos : ©AdobeStock | ©Unsplash - @maria_shalabaieva